

L'économie d'Israël
S&P* maintient la note AA- d’Israël malgré la guerre contre le Hamas à Gaza
L’agence Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la note* favorable accordée à l’état juif à AA-, mais a rétrogradé sa perspective « stable » à « négative » dans sa dernière analyse. (The Times of Israel, 25 octobre 2023)
(*Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)
L’agence Fitch* confirme la note A+ et la perspective stable attribuées à Israël
Le 14 août 2023, l’agence Fitch Ratings a réaffirmé la note A+ et la perspective stable attribuées à Israël, en déclarant : « Israël conserve une solide capacité de financement grâce à une forte demande d’obligations d’État de la part d’investisseurs nationaux, à une base d’investisseurs diversifiée et à un marché obligataire actif dans la Diaspora ». Le rapport a fait valoir « l’économie diversifiée, résiliente et à haute valeur ajoutée du pays », en soulignant que le maintien de la note de crédit d’Israël s’appuie sur ses « solides finances extérieures ».
(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)
Moody’s* confirme la note A1 d’Israël et fait passer sa perspective de « positive » à « stable »
Le 14 avril 2023, l’agence Moody’s Investors Service a confirmé la note A1 du gouvernement d’Israël.
« Le maintien de la note A1 repose sur la forte croissance économique d’Israël et l’amélioration de sa solidité budgétaire, que Moody’s s’attend à voir se poursuivre. L’économie d’Israël s’est avérée résistante à de nombreux chocs économiques et géopolitiques au cours des dernières décennies et s’est développée à un rythme rapide, aidée par ses industries de haute technologie mondialement compétitives. En outre, les indicateurs budgétaires et d’endettement d’Israël se sont rapidement améliorés après le choc temporaire provoqué par la pandémie, le ratio dette publique/PIB ayant diminué de dix points de pourcentage en deux ans pour atteindre 60,7 % du PIB en 2022. L’année dernière, le gouvernement a enregistré un excédent budgétaire d’environ 0,6 % du PIB, grâce à une forte croissance des recettes et à une croissance contenue des dépenses, la plupart des dépenses liées à la pandémie ayant pris fin. »
En outre, Moody’s a modifié la perspective du gouvernement israélien, la faisant passer de « positive » à « stable ». Ce changement découle des récents événements entourant la proposition du pays de modifier le système judiciaire du pays.
(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)