Message du PDG

Réflexions sur une année historique sans précédent

Par Israel Maimon
PDG mondial d’Israel Bonds

S’il est presque devenu un cliché de dire que 2020 a été une année hors du commun, il est indéniable qu’elle a présenté des défis à la fois imposants et sans précédent.

Pour Israel Bonds, la voie que nous nous sommes tracée pour faire face à la pandémie a été la plus inédite dans les 70 ans d’histoire de l’organisation. Il nous a fallu remanier intégralement un modèle d’affaires bien établi, fondé sur des événements de différentes dimensions, des interactions en personne et une solide campagne des Grandes fêtes. Cela ne nous a pas empêché de présenter aux hauts fonctionnaires du ministère des Finances, en mars dernier, un plan détaillé exigeant l’autorisation d’augmenter notre cible pour 2020.

Je suis fier d’annoncer que, dans un élan exemplaire de travail d’équipe et de détermination, les dirigeants bénévoles, le personnel et les sympathisants d’Israel Bonds sur trois continents ont collectivement témoigné leur foi en Israël en réalisant un investissement global de 1,8 milliards de dollars.

Le comptable général du ministère des Finances d’Israël, Rony Hizkiyahou, a chaleureusement salué cet exploit historique, en affirmant : « Nous savons que vous investissez parce que vous vous souciez sincèrement de l’avenir d’Israël et que vous croyez en notre capacité de le réaliser. Vous placez votre argent dans ce qui vous tient à cœur et nous partageons votre vision ».

Il est également gratifiant de voir d’autres dirigeants politiques d’Israël faire l’éloge de nos réalisations de 2020, notamment le premier ministre Benjamin Netanyahou qui, évoquant la mémoire du fondateur visionnaire des Israel Bonds, David Ben‑Gourion, a déclaré : « Même lui, le premier ministre fondateur d’Israël, n’aurait pu prévoir le succès extraordinaire d’Israel Bonds ».

C’est donc avec optimisme que nous envisageons les mois à venir. Les accords d’Abraham, qui englobent désormais quatre pays arabes, annoncent l’avènement d’une nouvelle ère au Moyen-Orient. Israël continue de produire des innovations révolutionnaires et, malgré l’adversité, son économie demeure résiliente. Au cours de la pandémie, les agences de notation* Moody’s, Fitch et S&P ont toutes confirmé leur perspective « stable » pour Israël. Et nous pouvons être fiers du fait que l’agence Fitch ait cité « un programme d’obligations actif dans la Diaspora (Israel Bonds) » comme un facteur de son évaluation.

Tout au long de 2021, nous commémorerons le 70e anniversaire d’Israel Bonds et soulignerons fièrement le dynamisme de l’État juif, auquel notre organisation a contribué. À cette occasion, j’invite les dirigeants bénévoles et le personnel de notre organisation à se rassembler dans un dévouement renouvelé envers la mission initiale d’Israel Bonds : recruter de nouveaux investisseurs de tous âges et horizons, et élargir et approfondir le soutien à l’État d’Israël. En plus de votre propre investissement en Israel Bonds, je vous invite à encourager votre famille, vos amis et vos collègues à participer à nos efforts.

Vous offrirez ainsi à notre organisation, et surtout à l’État d’Israël, le plus précieux des cadeaux pour célébrer les soixante-dix ans d’Israel Bonds. La construction d’Israël est une entreprise collective dans laquelle ensemble, nous pouvons poser les fondations d’un avenir de possibilités illimitées.

Merci à vous tous.

 

(*Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)

Israel Maimon