Message du PDG

Israel Bonds et la stratégie de gestion de la dette d’Israël

Par Israel Maimon
PDG mondial d’Israel Bonds

Israel MaimonIl est gratifiant de constater qu’Israel Bonds demeure un élément important et surtout, fiable, de la stratégie de gestion de la dette d’Israël.

L’année 2020 en est le meilleur exemple. Le ministère des Finances a collaboré tout au long de l’année avec Israel Bonds pour compenser l’impact économique de la pandémie. Grâce à notre mobilisation rapide à l’échelle mondiale, nous avons enregistré un chiffre de vente sans précédent de 1,8 G$ US.

Le comptable général du ministère des Finances d’Israël, Yali Rothenberg, a affirmé en février : « L’année dernière, alors que la COVID-19 semblait tout bouleverser, au ministère des Finances, nous savions qu’une chose demeurerait solide et stable, à savoir Israel Bonds. »

Le rapport annuel récemment publié par le département de gestion de la dette publique du ministère des Finances décrit en détail les conséquences de la pandémie. La réduction des recettes et l’augmentation simultanée des dépenses ont entraîné un déficit budgétaire de 11,6 % en 2020, par rapport à 3,7 % en 2019. Le ratio dette/PIB est monté en flèche, passant de 58,5 % à 72,4 %, et l’économie s’est contractée de 2,6 %.

Face à des circonstances hors normes, Israël a pris des mesures hors normes. Le rapport indique que le département de gestion de la dette publique a été chargé d’accroître d’environ 230 % ses activités habituelles de levée de capitaux. En plus d’émettre des titres de crédit sur le marché intérieur, le département a mené une campagne mondiale d’émissions d’obligations à échéances de 10, 30, voire 100 ans – une première pour Israël. Comme le souligne Gil Cohen, comptable général principal, dans le rapport : « La gestion de la dette dans des conditions normales est un défi permanent. La mise en œuvre d’une politique efficace de gestion de la dette publique, de financement de l’activité gouvernementale et de financement du déficit nécessite à la fois une planification stratégique à long terme et des ajustements tactiques actifs en fonction des conditions et des tendances du marché en Israël et à l’étranger. Cette stratégie a été sérieusement mise à l’épreuve en 2020. »

Grâce à son positionnement exclusif, Israel Bonds a été un allié de choix pour la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la dette d’Israël. Un chapitre du rapport met en lumière nos efforts : « Au fil du temps, l’organisation Israel Bonds a révélé sa nature contre-cyclique; dans les années de récession ou de choc géopolitique, le montant des capitaux empruntés par l’organisation augmente (italiques ajoutées) … Le principal objectif [de l’organisation] est d’élargir son bassin d’investisseurs et de diversifier les sources de financement du gouvernement. »

Ainsi, après sept décennies d’existence, Israel Bonds continue d’être une ressource vitale et stratégique pour Israël.

Vous pouvez être fiers de vos efforts, et nous vous sommes reconnaissants de tout ce que vous faites pour entretenir la vigueur et la résilience économiques d’Israël.

 

(*Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)

Photo : Shahar Azran