Mitch Garber
Mitch Garber

Plus de 135 invités se rassemblent sur Zoom pour écouter le point de vue de Mitch Garber sur la nouvelle réalité

Le 20 mai 2020, la deuxième édition virtuelle de la série Table Ronde d’Israel Bonds Canada a mis en vedette Mitch Garber, président du Cirque du Soleil, sur le thème : « L’entrepreneuriat en période de pandémie : trouver sa voie dans la nouvelle réalité ».

L’événement était organisé à l’initiative de la division du Nouveau leadership d’Israel Bonds à Montréal. Les coprésidents de la division se sont partagé l’animation de la séance, Izzie Steckler en présentant l’orateur invité, et Matthew Azrieli en modérant une période de questions animée.

Raquel Benzacar Savatti, PDG de Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée/Israel Bonds, a transmis aux quelque 135 invités des nouvelles opportunes de la part des agences internationales de notation.

« Une nouvelle réjouissante pour nous tous, c’est qu’au cours des trois dernières semaines, malgré la crise économique mondiale, l’État d’Israël a mérité une cote de crédit AA- ou supérieure de la part des trois agences internationales de notation, Moody’s, Fitch et S&P. »

« Pour vous donner une idée du contexte, le 11 mai dernier, l’agence S&P avait baissé les cotes de crédit de 20 % des pays qu’elle évalue et imputé une perspective négative à 15 % de ces pays. Par contraste, l’évaluation d’Israël paraît d’autant plus positive. »

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des cotes de crédit favorables sont accordées à Israël. Bien que les Israel Bonds ne fassent pas l’objet d’une notation, un ‘programme d’obligations actif dans la diaspora’ est l’un des facteurs cités par Fitch pour justifier la ‘perspective stable’ attribuée à Israël. Ce programme, c’est nous tous, et surtout vous, qui investissez dans les Israel Bonds. »

 

Raquel Benzacar Savatti a poursuivi en citant une déclaration récente du directeur général du ministère des Finances d’Israël, selon laquelle les Israel Bonds représentent un filet de sécurité pour le pays, car ils sont à la fois un avantage financier et une manifestation tangible de l’engagement de la diaspora juive.

« Chaque investissement en Israel Bonds renforce ce message. Vous investissez dans un actif gagnant! », a‑t‑elle conclu.

Mitch Garber a lancé sa présentation avec un vibrant appel à l’action : « C’est une excellente occasion pour tous ceux qui sont jeunes et en bonne santé, deux atouts vraiment essentiels, de faire leur part. »

« Un trop grand nombre de personnes âgées ont besoin qu’on leur livre de la nourriture. Les travailleurs de première ligne n’ont parfois pas le temps d’aller à l’épicerie – ils ont besoin qu’on leur livre leurs commandes à l’hôpital pour qu’ils puissent les emporter chez eux, ou conserver les aliments au frigo à l’hôpital, afin de pouvoir se nourrir avant de retourner au travail le lendemain. »

« J’encourage tous ceux qui peuvent le faire de trouver une activité susceptible d’apporter de la joie aux gens qui travaillent fort dans des circonstances difficiles, ou bien aux personnes âgées, qui représentent plus de 90 % des victimes de la COVID. »

En abordant le thème principal de sa présentation, Mitch Garber a déclaré : « Si je devais définir l’entrepreneuriat en deux mots, je dirais que c’est l’invention et la réinvention. »

« L’entrepreneuriat est au carrefour de l’expérience et de l’économie. Ces deux dimensions sont interreliées et je ne peux les dissocier l’une de l’autre. Du point de vue de la réinvention, je dirais que la préoccupation actuelle du Cirque du Soleil, c’est que nous n’avons pas réussi à mettre sur pied une infrastructure en ligne qui nous permette de diffuser notre contenu de manière à inciter les gens à en payer l’accès. Ce n’est pas parce que nous n’y avons pas pensé, c’est parce que nos productions ne se prêtent pas bien à la transmission sur écran. Mais ce ne sera pas une excuse à l’avenir. »

À propos des difficultés particulières auxquelles fait face le Cirque du  Soleil, Mitch Garber a souligné : « Nous n’avons jamais vécu un scénario dans lequel 100 % des entreprises devraient cesser leurs activités parce que nous n’avons jamais pensé qu’un événement quelconque pourrait nous empêcher de faire affaire en Italie, au Canada, au Brésil ou en France… et ce, tout en même temps. »

À propos d’Israel Bonds, Mitch Garber a affirmé qu’il lui semblait « parfaitement sensé » d’acheter des Israel Bonds, à la fois pour investir et pour exprimer sa solidarité avec Israël. C’est vraiment un scénario gagnant-gagnant. »

« La communauté juive a toujours manifesté sa cohésion et c’est en période de crise que nous nous solidarisons, non seulement pour notre bien mais pour celui des autres, et ce faisant, nous montrons l’exemple. »