Le 23 avril dernier, le rabbin Reuven Bulka et le révérend Guilio Gabeli ont délivré des messages spirituels et pratiques encourageants à l’occasion d’un événement organisé par Israel Bonds.

Dans son message d’accueil, Raquel Benzacar Savatti, présidente-directrice générale de Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée/Israel Bonds, a rappelé la pertinence d’investir dans les Israel Bonds : « On me demande souvent si les Israel Bonds sont encore nécessaires alors que l’État d’Israël est devenu un chef de file parmi les nations. À cette question, je réponds : absolument, et aujourd’hui plus que jamais. Et ce n’est pas simplement à cause des répercussions économiques de la crise que le monde traverse actuellement. Chacun des titres Israel Bonds que nous achetons représente pour Israël une expression manifeste de l’attachement que nous, dans la diaspora, éprouvons envers le pays. Les Israel Bonds sont un lien de confiance entre la population d’Israël et nous. »

Le rabbin Bulka a partagé sa réflexion sur le confinement et sur la façon dont nous pouvons en sortir grandis : « Nous pouvons profiter du temps dont nous disposons à présent pour constater toutes les bénédictions que la vie nous offre, des bénédictions qu’en temps normal, nous avons tendance à prendre pour acquises … nous avons maintenant l’occasion de mettre la gratitude à l’ordre du jour. »

« Je l’ai souvent dit à propos des gens qui n’apprécient pas Israël : si, à D. ne plaise, Israël venait à disparaître, on se rendrait compte de sa valeur à nos yeux … Aujourd’hui, nous sommes vraiment rassurés de savoir qu’Israël travaille sans relâche pour mettre au point des vaccins et des remèdes contre le virus de la pandémie. Je suis convaincu que, quels que soient les résultats de ces travaux, ils seront en grande partie issus de la Terre sainte, où l’on se consacre à préserver la vie … et c’est cette valeur suprême qu’Israël défend depuis sa création, car elle est enracinée dans notre tradition. »

Le révérend Gabeli a formulé ainsi sa conception du sens de la vie, de la conscience et de l’équilibre : « Je suis fasciné par les aigles … ce qui est merveilleux à propos des aigles, c’est que, dans les tempêtes, ils réussissent à s’élever au-dessus des nuages orageux. Je pense que c’est quelque chose que vous et moi pouvons faire si nous plaçons notre confiance en D. L’inquiétude ne nous épargne pas les soucis de demain; elle nous prive plutôt de la sérénité aujourd’hui. En fait, l’inquiétude étouffe notre passion, affaiblit notre goût pour la vie et brise nos rêves d’un avenir meilleur … Ne laissez pas l’inquiétude étreindre votre cœur. »

Dans son mot de conclusion, Albert Lo, président de la Fondation canadienne des relations raciales et membre du conseil consultatif d’Israel Bonds à Vancouver, a affirmé : « Merci de vos paroles inspirantes. Vos messages encourageants dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons nous ont beaucoup inspirés et rassurés, et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous vous souhaitons une bonne santé et espérons pouvoir très bientôt nous rassembler en personne. Merci à Israel Bonds d’avoir organisé ce formidable événement; nous espérons que vous l’avez tous apprécié et que vous participerez aux futurs événements offerts par Israel Bonds. »

Un grand merci à tous les intervenants, notamment à Lorraine et Daniel Bastien, coprésidents du Conseil consultatif interreligieux d’Israel Bonds à Montréal, et à Jeff Joseph, membre de la division du Nouveau leadership à Montréal.

Le rabbin Reuven Bulka est un auteur, commentateur et militant renommé établi à Ottawa. Ancien coprésident du Congrès juif canadien, il a été le rabbin de la Congrégation Machzikei Hadas à Ottawa de 1967 jusqu’à sa retraite, et il y occupe actuellement la fonction de rabbin émérite. Fondateur et rédacteur en chef du Journal of Psychology and Judaism, il a publié de nombreux articles dans diverses revues savantes et populaires, dont l’Association of Mental Health Clergy Forum, Humanitas, le Journal of Ecumenical Studies, et le Journal of Humanistic Psychology. Il siège actuellement au conseil de Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée/Israel Bonds à titre de président rabbinique honoraire.

Le révérend Giulio Lorefice Gabeli est pasteur en chef à la Westwood Community Church de Vancouver et directeur national du réseau Canada Celebrates Israel (organe canadien de liaison avec le Cercle des alliés chrétiens de la Knesset). Le révérend Gabeli se consacre à promouvoir l’amitié et la coopération entre les gouvernements politiques, et à faciliter le dialogue entre les organisations chrétiennes et juives et l’État d’Israël. Il dirige également l’organisme Hope Vancouver et préside Voices Together, une fédération d’organismes cultuels à laquelle est affiliée l’Association of Christian Ministries of Greater Vancouver.