INVESTISSEZ EN ISRAËL.
INVESTISSEZ DANS LES ISRAEL BONDS.

Laura Orzy : « Israël, c’est le dynamisme au quotidien »

Dès son tout premier voyage en Israël, Laura Orzy, originaire de Toronto, a compris la place que l’État juif occupait dans sa vie. Elle avait une vingtaine d’années quand elle y est partie seule rendre visite à de la famille et des amis et, en voyant leur dynamisme et leur passion, elle a compris pourquoi ce merveilleux pays suscitait tant l’amour de ses citoyens. Partout où elle allait, elle était stupéfaite de constater avec quelle motivation et quelle ténacité les gens s’efforçaient d’exceller dans tous les domaines de la vie courante, tout en faisant preuve d’un optimisme inébranlable. Laura était très admirative de l’équilibre de vie des Israéliens : ils consacraient du temps à leur famille et leur vie privée, mais aussi à leur travail et leur carrière, et surtout, ils étaient bienveillants et respectueux les uns envers les autres. « C’était un enchantement de voir à quel point ils s’appréciaient les uns les autres, dit-elle. En Israël, chaque personne joue un rôle important. »

Laura est l’actuelle présidente de la Division des femmes d’Israel Bonds. Très tôt, elle et son mari ont décidé qu’Israël tiendrait une place majeure dans leur vie et celle de leurs enfants. Ils les ont d’ailleurs emmenés vivre en Israël trois mois quand ils étaient petits; les enfants ont fréquenté une école israélienne, pendant que Laura et son mari ont appris la langue et la culture. Ce séjour leur a permis de mieux comprendre l’esprit du peuple israélien, son sens moral et son patriotisme.

Chaque fois qu’elle y retourne (elle compte plusieurs dizaines de voyages à son actif), Laura en retire toujours un nouvel enseignement. « Que ce soit sur l’histoire du pays et de notre people, dit-elle, ses prouesses culturelles, technologiques, artistiques, ses innovations ou ses innombrables perspectives professionnelles, je découvre sans cesse de nouvelles choses sur la vie israélienne. » Ce printemps, elle a participé à la délégation internationale du 70e anniversaire organisée par Israel Bonds pour célébrer sur place cet événement si important pour la nation juive. L’enthousiasme qui animait tout le groupe l’a remplie d’admiration et de respect. Voici comment elle décrit la signification de ce voyage pour elle : « C’était le reflet de tout ce qu’Israël représente : la forte volonté de devenir un pays prospère et une terre d’accueil pour le peuple juif, une armée fière et courageuse qui nous protège, une nation de bâtisseurs dont les citoyens sont bienveillants et généreux envers le reste du monde, et qui ont aussi conscience de tout ce qu’il reste à accomplir. »

 

 

Prime Minister Benjamin Netanyahu poses with Laura Orzy and the Bonds 70th anniversary delegation (Photo: Prime Minister's Office)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu pose avec Laura Orzy et la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds (Photo : Cabinet du Premier ministre)

 

Mais surtout, « il faut saisir toutes les occasions d’aller en Israël, dit Laura. Israël, c’est le dynamisme au quotidien, l’incarnation de la réussite et de l’autorité morale du seul État juif au monde ». Elle trouve incroyable tout ce que le pays a réalisé en seulement sept décennies, mais ce qui l’impressionne par-dessus tout, ce sont les avancées technologiques de pointe dans les sciences et la médecine. « Malgré toutes les difficultés que le pays a eu à surmonter, dit Laura, il s’est développé jusqu’à devenir un chef de file dans un grand nombre de secteurs. De plus, il a su s’adapter aux évolutions du monde au fil du temps, et ce malgré des ennemis sur chacune de ses frontières, un antisémitisme irréductible à l’échelle mondiale et des menaces constantes de guerre et de terrorisme. Il reste la seule démocratie et l’économie la plus prospère de la région. Cette réussite, Israël la doit, entre autres, à son statut de terre d’accueil et à sa capacité de faire de cette immigration une grande force. »

« Si j’avais fait le voyage par moi-même, je n’aurais pas du tout vécu la même expérience; j’ai été très impressionnée par le nombre de portes qui nous ont été ouvertes », affirme Laura pour remercier Israel Bonds de l’avoir accueillie au sein de la délégation. Elle ajoute avoir eu des échanges très enrichissants avec les représentants d’Israel Bonds du monde entier, et avoir été ravie de constater le grand intérêt des délégués de tous les pays à soutenir le développement d’Israel Bonds et de la Division des femmes dans leurs communautés respectives.

 

From left, Israel Bonds Canada-Israel Securities, Limited, Director & CEO Raquel Benzacar‑Savatti, Israel Bonds’ Women’s Division Chair Laura Orzy and Israel Bonds’ Women’s Division Toronto Chair Brenlee Gurvey-Gales in Israel during Israel’s 70th anniversary (Photo courtesy: Laura Orzy)

De gauche à droite, Raquel Benzacar‑Savatti, administratrice et PDG d’Israel Bonds Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée, Laura Orzy, présidente de la Division des femmes d’Israel Bonds, et Brenlee Gurvey-Gales, présidente de la Division des femmes de Toronto, en Israël à l’occasion du 70e anniversaire du pays (crédit photo : Laura Orzy)

Laura était déjà une sympathisante de longue date d’Israel Bonds lorsqu’elle s’est engagée de manière beaucoup plus personnelle auprès de cette organisation après la bar mitzvah de son fils. À cette époque, elle se rendait très souvent en Israël et accueillait chez elle des soldats et de hauts fonctionnaires israéliens. Lorsqu’elle a reçu des cadeaux d’Israel Bonds pour son fils, cela l’a inspirée à développer le programme de cadeaux bar/bat mitzvah, et elle a concrétisé ses idées au bureau d’Israel Bonds de Toronto. Après avoir géré ce programme pendant quelques années dans ce même bureau, Laura a poursuivi sa collaboration avec Israel Bonds au sein de la Division des femmes de Toronto, avant d’en devenir la présidente. D’abord invitée à siéger au conseil de la Division des femmes d’Israel Bonds, elle s’est vu proposer le poste de présidente en 2017, soit trois ans après.

Le fort engagement de Laura à titre de dirigeante bénévole d’Israel Bonds va de pair, assure-t-elle, avec un engagement personnel tout aussi important. D’ailleurs, elle est fière des investissements qu’elle et sa famille réalisent en Israël par l’intermédiaire d’Israel Bonds : « Je sais que je soutiens activement Israël et je suis fière que tout le monde le sache. Quand il s’agit d’Israël, nous joignons le geste à la parole ». Laura participe aussi à de nombreux événements et délégations d’Israel Bonds : « J’ai été invitée à rencontrer un grand nombre de personnes intéressantes, toutes animées d’une même passion pour Israël, et chacune de ces rencontres me donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce pays exceptionnel, sa population et les diverses institutions qui contribuent à son essor. »