INVESTISSEZ EN ISRAËL.
INVESTISSEZ DANS LES ISRAEL BONDS.

Hélène Herbstman : « J’avais les larmes aux yeux quand nous avons atterri »

Hélène Herbstman, de Chicago, reconnaît à son époux, le Dr Burt Herbstman, le mérite d’avoir introduit Israël dans sa vie. « Il en a fait une priorité pour notre famille », explique-t-elle.

Son attachement pour l’État juif a atteint un nouveau sommet lors de sa première visite en Israël. « J’ai ressenti une telle émotion, se souvient-elle. J’ai eu les larmes aux yeux quand nous avons atterri. Tous les passagers de l’avion ont applaudi. »

 

Hélène et Burt Herbstman président une cérémonie de commémoration en Israël, lors de Yom HaZikaron (jour du Souvenir)

Hélène et Burt Herbstman président une cérémonie de commémoration en Israël, lors de Yom HaZikaron (jour du Souvenir)

Pour Hélène, l’acquis le plus symbolique de cette première visite a été « de me sentir dans un pays juif, mon pays, où tout le monde était comme moi ».

Sa passion pour Israël a motivé Hélène à participer à plusieurs organisations juives, et en particulier Israel Bonds. « J’ai commencé à m’engager quand Burt a décidé de participer avec notre fille aînée Lynn au Bal de l’Ambassadeur organisé par Israel Bonds à Chicago. C’est là que notre engagement familial a débuté. Cette occasion qui était donnée aux jeunes gens de mieux connaître Israël m’a touchée, et m’a inspirée à propager cette connaissance, et à encourager mon entourage à investir dans les Israel Bonds. »

Au cours des années suivantes, Hélène a exercé plusieurs fonctions de leadership au sein d’Israel Bonds, à l’échelle régionale et nationale. Tout comme Burt, elle siège actuellement au conseil d’administration. Elle est aussi membre du Conseil consultatif de la campagne nationale, au sein duquel elle assume la responsabilité du Club du président, une association honorifique constituée d’investisseurs de plus de 100 000 $ dans les Israel Bonds.

Hélène Herbstman et son époux Burt s’affichent fièrement avec Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies

Hélène Herbstman et son époux Burt s’affichent fièrement avec Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies

Hélène a fait plusieurs autres voyages en Israël, en famille et avec Israel Bonds, notamment dans le cadre de délégations de la Division des femmes et de la Division médicale. Tout récemment, Hélène, Burt et leur fille Teri ont participé à la délégation d’Israel Bonds organisée à l’occasion du 70e anniversaire d’Israël.

« Cette célébration des 70 ans d’Israël a renouvelé ma fierté à l’égard d’un pays qui a surmonté tant d’adversité et demeure néanmoins un chef de file mondial des valeurs démocratiques, des découvertes médicales et de l’économie émergente. Israël symbolise véritablement le principe de tikoun olam – la réparation du monde – car les Israéliens sont toujours présents pour les autres pays lorsque surviennent des catastrophes. »

« La délégation du 70e anniversaire m’a impressionnée sous différents aspects. L’émotion d’entendre les hommages rendus aux courageux soldats israéliens le jour du Souvenir (Yom Hazikaron). Rencontrer le rabbin Yisrael Meir Lau et écouter ses récits sur les camps de concentration et sur les générations de rabbins dans sa famille, dont son fils représente la 39e. Voir les réalisations technologiques d’Israël – la contribution d’Israël dans ce domaine à l’échelle mondiale est formidable », poursuit-elle.

« C’était aussi profondément émouvant de vivre cette expérience avec des leaders d’Israel Bonds du monde entier. Il est réconfortant de savoir que d’autres comme moi, au Canada, en Europe et en Amérique latine, partagent une même fierté à l’égard d’Israël, et qu’ensemble, nous ferions tout pour accroître la force et la sécurité du pays. »

Hélène souligne encore : « Je m’émerveille toujours de constater l’ampleur des réalisations d’Israël – les Prix Nobel, la conquête du désert, la création de start-up, l’intégration
d’immigrants du monde entier – et tout cela face à des défis constants ».

Hélène est fière de son engagement auprès d’Israel Bonds. Elle affirme : « Investir dans les Israel Bonds crée un lien direct avec la terre et les citoyens d’Israël. Nos investissements contribuent à développer le pays et à fortifier l’économie, tout en exprimant aux Israéliens la certitude que nous, Juifs de la Diaspora, serons toujours présents pour eux ».

 

Photos: Yossi Zamir