INVESTISSEZ EN ISRAËL.
INVESTISSEZ DANS LES ISRAEL BONDS.

David Naftaly : « Je suis émerveillé par ce qu’Israël a créé »

David et Ruth Naftaly ont fait leur premier voyage en Israël il y a 34 ans : « Je n’oublierai jamais l’émotion intense que nous avons ressentie à notre atterrissage à l’Aéroport Ben‑Gourion. Nous avons tous deux versé des larmes de joie », se souvient David.

Pour David, cette réaction était prédestinée puisque, comme l’explique ce résident de Baltimore « je suis né le 29 novembre 1947 – le jour même du vote sur le partage de la Palestine à l’ONU, qui a mené à l’indépendance d’Israël ». Depuis, « nos chemins n’ont cessé de se croiser », ajoute-t-il.

Il parle avec le recul de plus de 25 voyages en Israël, le plus récent à titre de participant à la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds, accompagné de son épouse Ruth, de leur fille et de leur beau-fils.

« C’était tout simplement miraculeux d’être présent en Israël pour fêter son 70e anniversaire. Nous revenons de chaque voyage stimulés par nos rencontres avec les gens qui bâtissent aujourd’hui la ‘nation start-up’. Le pays est certes une puissance économique mais, précise-t-il, la moralité d’Israël est la plus grande source de fierté pour moi. Les Israéliens ne manquent pas d’audace, de houtzpah, mais ils ont aussi un formidable sens moral. »

 

Photo de groupe de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds avec le premier ministre Netanyahou; David et Ruth Naftaly sont juste derrière le premier ministre (Photo : Cabinet du Premier ministre)

Photo de groupe de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds avec le premier ministre Netanyahou; David et Ruth Naftaly sont juste derrière le premier ministre (Photo : Cabinet du Premier ministre)

D’après David, l’aspect le plus gratifiant de la délégation a été de « retrouver des amis que nous avions rencontrés à l’occasion du 50e et du 60e anniversaire d’Israël, et de savoir que nous partageons une même passion pour cette merveilleuse démocratie, un trésor rare ». Célébrer Yom Ha’atzmaout avec « des Juifs du monde entier et notre mishpucha (famille) en Israël nous a procuré une joie immense ».

Quand on lui demande de nommer la réalisation la plus marquante d’Israël au cours des sept dernières décennies, il avoue : « Comment choisir? Israël a surmonté tant de défis, y compris celui de générations d’Israéliens engagés dans un combat moral pour le bien. Malgré cette réalité, Israël est un chef de file mondial en technologie : c’est un exploit si époustouflant que je ne trouve pas de mots pour le qualifier ».

David exprime aussi sa fierté de « constater les retombées des investissements en Israel Bonds sur le développement du pays. Chaque fois que j’y retourne, je suis émerveillé par ce que le pays a créé ».

 

David et Ruth Naftaly célèbrent Yom Ha’atzmaout à la soirée de gala du 70e anniversaire organisée par Israel Bonds à Tel-Aviv (Photo :Yossi Zamir)

David et Ruth Naftaly célèbrent Yom Ha’atzmaout à la soirée de gala du 70e anniversaire organisée par Israel Bonds à Tel-Aviv (Photo :Yossi Zamir)

David et Ruth ont offert des Israel Bonds à leurs enfants et ils se sont tous deux engagés auprès de l’organisation, non seulement en tant qu’investisseurs, mais aussi en tant que dirigeants bénévoles. Ruth a participé à la Division des femmes et David a coprésidé la section du Maryland et siégé au conseil national d’Israel Bonds.

Au-delà du rendement financier, David estime que « ce que nous retirons de nos investissements en Israel Bonds, c’est la conviction d’avoir contribué, à notre petite échelle, à doter Israël des outils nécessaires pour continuer de bâtir une économie florissante. Une autre conviction qui donne toute leur valeur à mes efforts, c’est de savoir que je soutiens une nation où tout Juif, d’où qu’il vienne, est accepté sans conditions. Je m’investis de tout cœur, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Israel Bonds pour ce privilège. »

« Rien, affirme-t-il, n’est plus important pour moi que notre foyer national ».