INVESTISSEZ EN ISRAËL.
INVESTISSEZ DANS LES ISRAEL BONDS.

Burt Herbstman, M.D. : « Le monde se porte mieux grâce à Israël »

Le médecin de Chicago Burt Herbstman affirme que l’amour d’Israël lui a été inculqué dès son plus jeune âge. « Mes parents parlaient toujours d’Israël, se rappelle-t-il. Ils étaient très sionistes. »

Lorsqu’il a atteint l’âge de 13 ans, ses parents lui ont offert pour sa Bar Mitzvah des vacances au Camp Alonei Yitzhak en Israël. Ce fut le premier de plus d’une vingtaine de voyages dans cette destination. Burt a gardé un souvenir indélébile de cet été et, depuis lors, il est devenu un fervent défenseur d’Israël.
Son engagement en faveur d’Israël s’est intensifié lors de son entrée à l’université, où il est devenu en même temps président de l’association American Students for Israel et de la confrérie juive AEPi.

Ce sont ses affinités avec Israël qui ont attiré Burt vers Israel Bonds. Il a fait connaissance avec l’organisation lors d’un « Bal Cotillon » à Chicago, auquel il a escorté sa fille aînée Lynn lorsqu’elle avait 16 ans. Il a plus tard emmené ses deux autres filles, Diane et Teri, à d’autres éditions du Bal Cotillon.

Il évoque ce bal comme « une grande tradition à Chicago, qui permet non seulement à de jeunes filles et garçons juifs de se rencontrer, mais qui les prépare aussi à former une nouvelle génération de défenseurs d’Israël engagés ».

Burt cite le principe juif de transmission lé’dor vador – d’une génération à l’autre – comme un facteur de motivation dans ses efforts de soutien à l’État juif. « Mon épouse Hélène et moi, nous nous efforçons d’inspirer la prochaine génération en sensibilisant les jeunes à l’importance d’entretenir une nation israélienne forte et prospère, aujourd’hui et pour toujours », affirme-t-il.

 

Lé'dor vador : Burt et Hélène Herbstman, entourés de générations actuelles et futures de sympathisants d’Israel Bonds

Lé'dor vador : Burt et Hélène Herbstman, entourés de générations actuelles et futures de sympathisants d’Israel Bonds
 
Burt exprime ainsi sa fierté : « Nous avons réussi à réaliser cet objectif essentiel au sein de notre propre famille. Mon épouse Hélène et moi sommes tous deux membres du conseil national d’Israel Bonds. Nos filles Lynn, Diane et Teri sont des sionistes engagées, qui soutiennent activement Israël, et Teri est aussi présidente de la division du Nouveau Leadership d’Israel Bonds à Chicago ». Il souligne que son gendre Adam Grossman est directeur adjoint du bureau d’Israel Bonds pour la région du Midwest, et que son autre gendre, Jonathan Welbel, est engagé au sein de plusieurs organisations juives.

Burt a participé avec Hélène et Teri à la délégation d’Israel Bonds organisée à l’occasion du 70e anniversaire d’Israël, en avril dernier. « Nous avons pu visiter Israël et partager notre amour commun pour ce pays avec des sympathisants des Bonds du monde entier », dit-il fièrement.

 

Hélène et Burt Herbstman, M.D., à Beit HaNassi, résidence officielle du président d’Israël, lors d’une réception en l’honneur de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds

Hélène et Burt Herbstman, M.D., à Beit HaNassi, résidence officielle du président d’Israël, lors d’une réception en l’honneur de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds
 
En pensant aux sept décennies de triomphe d’Israël, Burt affirme « À chaque voyage, ce qui m’émerveille le plus, ce sont les citoyens israéliens et ce qu’ils ont accompli. L’État moderne d’Israël a réalisé tellement de choses ces 70 dernières années ».

Il évoque une réalisation particulièrement importante à ses yeux : « Je suis surtout fier du fait qu’Israël ait pu intégrer des millions d’immigrants du monde entier, et en faire des membres productifs de la société israélienne ».

Éminent cardiologue, Burt planifie déjà son prochain voyage en Israël, pour participer à la délégation médicale Maïmonide, organisée tous les deux ans, dont la prochaine édition est prévue en mars 2019. Soulignant que cette délégation sera la cinquième sous sa coprésidence, Burt déclare : « Nous avons eu le privilège de rencontrer des médecins et des chercheurs israéliens qui sont à l’avant-plan de formidables découvertes scientifiques et médicales, et qui partagent ces découvertes avec le monde entier ». Et il conclut énergiquement : « Le monde se porte mieux grâce à Israël ».

 

Photos : Burton L. Herbstman, MD