INVESTISSEZ EN ISRAËL.
INVESTISSEZ DANS LES ISRAEL BONDS.

Bobbie Goldstein : « J’ai tout de suite su que je ne serais plus jamais la même »

Militante de longue date d’Israel Bonds, Bobbie Goldstein explique comment tout a commencé. « Je n’ai pas grandi dans une famille sioniste et c’est lorsqu’Israël s’est subtilement introduit dans ma vie que j’ai commencé à en comprendre l’importance. »

En décrivant son cheminement, Bobbie souligne : « Je suis, et serai toujours, reconnaissante envers Israel Bonds de m’avoir ouvert la voie à Israël et à l’engagement sioniste ».

 

Bobbie Goldstein annonce l’ouverture officielle de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds lors du dîner inaugural à Akko (Photo : Doron Golan)

Bobbie Goldstein annonce l’ouverture officielle de la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds lors du dîner inaugural à Akko (Photo : Doron Golan)

 

Cet engagement s’est produit « presque par accident. Je ne savais pas dire ‘non’, donc quand on m’a invitée à devenir membre de la Division des femmes du comté de Rockland, j’ai dit ‘oui’. Par la suite, je me suis demandé ce que je pouvais bien y faire. J’avais peur de m’affirmer, de parler en public, alors j’ai accepté d’adresser des enveloppes ».

Et puis, Bobbie a eu l’occasion de faire son premier voyage en Israël avec une délégation d’Israel Bonds. « Debout devant le Kotel pour la première fois, se souvient-elle, j’ai eu une révélation. Je tout de suite su que je ne serais plus jamais la même. Israël faisait désormais, et ferait à jamais, partie de ma vie. »

Pour Bobbie, chacune de ses visites ultérieures – elle calcule qu’elle et son époux Marty ont fait plus d’une soixantaine de voyages en Israël – « lui a permis de découvrir de nouveaux aspects, non seulement d’Israël, mais d’Israel Bonds ».

Une fois dissipée son hésitation initiale, Bobbie a assumé plusieurs rôles de leadership au sein d’Israel Bonds, d’abord dans le comté de Rockland, puis à l’échelle nationale. « J’ai eu l’honneur de présider la Division des femmes nationale, et par la suite, de devenir présidente nationale d’Israel Bonds ». Elle est particulièrement fière de son rôle actuel de représentante d’Israel Bonds auprès de la Conférence des présidents de grandes organisations juives.

 

Bobbie Goldstein salue le président d’Israël, Reuven Rivlin, lors de la réception en l’honneur de la délégation d’Israel Bonds à sa résidence officielle à Jérusalem (Photo : Gideon Markowitz)

Bobbie Goldstein salue le président d’Israël, Reuven Rivlin, lors de la réception en l’honneur de la délégation d’Israel Bonds à sa résidence officielle à Jérusalem (Photo : Gideon Markowitz)

 

Bobbie admire les femmes et les hommes qu’elle considère comme des figures légendaires d’Israel Bonds. « Imaginez, dit-elle, rencontrer des leaders aussi formidables que Sam Rothberg, Alice Peerce, Sol Volchok, Ira Miller et tant d’autres, y compris Roberta Peters, qui a chanté pour nous en Israël. »

Une multitude de temps forts ont marqué ses séjours en Israël, et elle évoque certains des plus mémorables pour elle. « L’intensité ressentie lors de mon voyage en Israël pendant la Guerre du Golfe, et le fait d’avoir dû porter un masque à gaz. Le moment de profonde émotion lorsque nous avons accueilli les passagers d’un vol d’immigrants russes à leur débarquement, et voir un homme de 70 ans escorter sa mère à sa descente de l’avion pour l’aider à poser le pied en Terre promise. L’occasion extraordinaire de dialoguer avec plusieurs présidents et premiers ministres de l’État juif. Être présente en Israël pour fêter ses 50e, 60e et 70e anniversaires, et avoir eu le privilège de vivre ces événements marquants. »

En pensant à la délégation du 70e anniversaire d’Israel Bonds, qu’elle a présidée, Bobbie afirme : « cette occasion spéciale a couronné mon expérience avec Israel Bonds. Je me souviens avoir roulé sur des chemins de terre d’un bout à l’autre du pays… Aujourd’hui, un pays qui n’avait pas de système routier développé est devenu un centre névralgique de haute technologie qui partage ses dons de savoir et d’innovation avec le monde entier. Je suis émerveillée de voir comment Israël a surmonté tant de défis et d’adversité pour devenir l’une des nations les plus admirées au monde ».

Bobbie exprime l’espoir que son histoire personnelle « inspire de jeunes leaders juifs à participer à l’aventure fructueuse d’Israël par leur propre engagement auprès d’Israel Bonds ».

Bobbie s’étonne encore de son remarquable parcours avec Israel Bonds : « Tout a commencé par l’adressage d’enveloppes. Je n’aurais jamais imaginé, dans mes rêves les plus fous, pendant que j’écrivais des adresses, que cette petite tâche me mènerait vers la plus grande expédition de ma vie ».