News
News

Nouvelles d'Israel Bonds

Israel Bonds pleure la perte de Joshua Matza

Le 31 décembre 2020

 

Les dirigeants et le personnel d’Israel Bonds pleurent la perte de l’ancien président-directeur général Joshua Matza, décédé le 30 décembre à l’âge de 89 ans. Modèle de dignité et de détermination, Joshua Matza a admirablement exercé la fonction de PDG d’Israel Bonds aux États-Unis de 2002 à 2011. Au cours de son mandat, il a élevé l’organisation à de nouveaux sommets tout en renforçant son importance pour Israël.

Israel Bonds pleure la perte de Joshua Matza

Trois grands conflits ont marqué son mandat : la deuxième Intifada, la deuxième guerre du Liban et l’opération Plomb durci. À chacun de ces moments, Joshua Matza s’est illustré par son leadership en mobilisant les dirigeants bénévoles et le personnel d’Israel Bonds afin d’assurer à l’État d’Israël les ressources nécessaires pour l’aider à surmonter les répercussions économiques de ces conflits.

M. Matza a été un homme politique et un membre du cabinet ministériel respecté, qui comptait parmi ses mentors et amis des figures marquantes comme Menahem Begin et Ariel Sharon. Jérusalémite de 13e génération, il fut un farouche patriote, qui rejoignit dès l’âge de 14 ans les rangs de l’organisation paramilitaire pré-étatique Lehi, aussi connue sous le nom de Groupe Stern.

Dans son message à propos du décès de M. Matza, le premier ministre Netanyahou a souligné qu’il « était une force à la tête d’Israel Bonds. La mobilisation à grande échelle de ressources au profit d’Israël, et la consolidation des liens entre les Juifs de la Diaspora et notre pays lui procuraient une immense satisfaction ».

L’influence de Joshua Matza sur l’organisation des Israel Bonds et sur sa mère patrie bien-aimée, Israël, est incommensurable. Son souvenir demeurera une éternelle bénédiction.