News
News

Nouvelles d'Israel Bonds

Israel Bonds organise un événement mondial avec les dirigeants de l’hôpital Rambam

Le 2 avril 2020

 

Le 2 avril dernier, des leaders d’Israel Bonds ont coorganisé, de concert avec les Amis américains de l’hôpital Rambam et le Consulat général d’Israël en Nouvelle-Angleterre, un événement exclusif visant à mettre en lumière les efforts des courageuses équipes médicales d’Israël pour traiter et combattre le coronavirus et pour protéger la sécurité de la population du pays. Le Dr Andrew Hutter, coprésident de la Division médicale d’Israel Bonds aux États-Unis, a animé l’événement, qui a attiré un public mondial de plus de 300 personnes.

Le Dr Michael Halberthal, président-directeur général du Centre médical Rambam situé à Haïfa, s’est exprimé aux côtés de Gila Hyams, infirmière autorisée et assistante médicale, directrice des services infirmiers au centre hospitalier universitaire Rambam, et de la Dre Talma Cohen, directrice du Centre de santé mentale spécialisé en traumatologie de l’hôpital Rambam, trois acteurs de premier plan dans la lutte contre le COVID-19.

Halberthal-headshot

Dans sa présentation des mesures prises par l’hôpital pour contenir la propagation du virus, le Dr Haberthal a expliqué en détail comment le processus d’isolement a contribué à freiner la progression du nombre de cas confirmés. D’après lui, ce résultat est attribuable à divers groupes qui participent à l’effort, notamment des startups israéliennes affectés à la surveillance des signes vitaux des patients et des unités d’élite des FDI qui instruisent le personnel en l’initiant à des méthodes opérationnelles et logistiques appliquées à la gestion des flux de patients.

Gila Hyams a pour sa part souligné le caractère prioritaire de sa tâche de former les équipes infirmières à fonctionner efficacement face à la menace du coronavirus, et a rappelé l’importance de préserver la qualité des soins pour chaque patient. Elle demeure optimiste et déclare : « Nous pouvons relever le défi; nous serons résilients ».

Gila-Hyams

La Dre Talma Cohen a reconnu que, sur le plan de la santé mentale, le COVID-19 représente un « méga-traumatisme » pour plusieurs, et entraîne des effets immédiats et à long terme qui transformeront radicalement notre mode de vie en société. Malgré l’incertitude persistante, la Dre Cohen nous conseille de nous entraider et de tirer le meilleur parti de la situation, de rester en contact avec nos êtres chers au moyen de visites virtuelles et de veiller à optimiser notre santé physique et mentale, sans oublier de nous laver les mains, de porter des masques et de pratiquer la distanciation sociale. « Nous devons rester forts; nous sommes liés les uns aux autres et nous pouvons surmonter cette crise ensemble », a-t-elle affirmé.

Talma-Cohen

Dans son message d’accueil aux invités du webinaire, le pdg d’Israel Bonds, Israel Maimon, a fait l’éloge de l’hôpital Rambam, en évoquant les efforts de l’établissement pour « tenir le front » pendant la deuxième guerre du Liban en 2006, à l’époque où il était secrétaire d’État. Il a également qualifié les médecins et les autres membres du personnel de « formidables modèles », en soulignant que l’hôpital est un lieu où tous les patients, quels que soient leurs origines ou croyances religieuses, reçoivent « des soins professionnels et dévoués de la plus haute qualité ».
À propos de cette « véritable coexistence », Israël Maimon a remercié les membres de l’équipe d’agir en héros, et s’est déclaré confiant qu’ils « seraient à la hauteur du défi de la pandémie ».

Cet événement était le troisième d’une série de conférences mondiales destinée à diffuser une information éclairée sur Israël et à sensibiliser le public à la mission d’Israel Bonds.