Nouvelles d’Israel Bonds

Israel Bonds, l’entreprise qui a contribué à bâtir Israël, fête ses 70 ans

Le 2 septembre 2020

 

Dans le judaïsme, le nombre 70 revêt une signification particulière. La Torah, par exemple, énumère 70 descendants de Noé. L’exil babylonien a duré 70 ans. Le Midrach souligne que Jérusalem est cité de 70 façons différentes dans la Torah.

Et aujourd’hui, Israel Bonds, l’entreprise qui est devenue un pilier économique de l’État juif moderne, fête ses 70 ans. C’est avec une fierté légitime que nous célébrons cet anniversaire marquant. Au cours des sept dernières décennies, Israel Bonds a participé à l’effort pour que le fragile État d’Israël ne sombre pas dans les marges de l’histoire du 20e siècle, mais plutôt, comme l’a prédit en toute confiance le président John F. Kennedy, pour qu’il « persiste et prospère ».

 

Prime Minister David Ben-Gurion convenes the Israel Bonds founding conference
Le premier ministre David Ben-Gourion préside le congrès fondateur d’Israel Bonds

 

Tout comme l’État d’Israël, l’organisation Israel Bonds est née à un moment déterminant. Fondé dans le sillage de la Shoah, l’État juif faisait face à d’imposants défis. La Guerre d’indépendance qui avait duré un an avait dévasté l’économie naissante, les nouveaux immigrants, parmi lesquels des milliers de rescapés des camps de concentration, étaient hébergés dans des abris primitifs et les pénuries de vivres sévissaient.

Conscient de la situation précaire de l’État, le premier ministre David Ben-Gourion savait que son pays ne parviendrait pas à produire même un tiers des ressources financières dont il avait désespérément besoin. Il a alors réalisé que l’écart devait être comblé par les communautés juives du monde.

 

Israeli icon Moshe Dayan addresses an early Bonds rally
Moshé Dayan, personnalité légendaire d’Israël, prend la parole lors d’un des premiers rassemblements d’Israel Bonds

 

L’énormité de la tâche a été l’élan moteur de la tenue du congrès du 3 septembre 1950, qui a mené à la création d’Israel Bonds. Devant les délégués rassemblés à l’Hôtel King David, David Ben-Gourion a affirmé « Nos difficultés ne sont que temporaires, et les épreuves que nous nous sommes imposées et que nous continuerons de nous imposer, sont le prix d’un avenir bien meilleur et pas si lointain ».

Sept décennies plus tard, le premier ministre Benjamin Netanyahou, s’adressant à des milliers de sympathisants d’Israel Bonds au cours d’un événement virtuel organisé le 18 août dernier, a déclaré : « Même lui, le premier ministre fondateur d’Israël, n’aurait pu prévoir l’extraordinaire succès d’Israel Bonds ».

Un impressionnant héritage de réalisations

À 70 ans, Israel Bonds cumule un impressionnant héritage de réalisations. L’« avenir meilleur » que David Ben-Gourion avait prédit s’est réalisé grâce à plus de 45 milliards de dollars en investissements Israel Bonds à l’échelle mondiale. Les quelques dizaines de leaders juifs américains qui ont posé les bases de l’organisation lors du congrès fondateur ont été les précurseurs d’un réseau mondial qui s’étend sur trois continents. Et l’un des principes centraux du judaïsme, « lédor vador » (de génération en génération), est devenu la devise de l’organisation alors que des générations successives choisissaient les titres Israel Bonds pour concrétiser le lien entre elles et avec Israël.

 

Israel Bonds Way, situated in the gardens of Jerusalem’s King David Hotel, commemorates the site where it all began
L’Allée Israel Bonds, située dans les jardins de l’Hôtel King David à Jérusalem, commémore le lieu où tout a commencé

 

Si Israel Bonds doit son succès aux efforts collectifs des communautés juives du monde entier, la détermination d’Israël à surmonter l’adversité a également inspiré de nombreux sympathisants extérieurs à participer à ces efforts.

Les syndicats figurent parmi les tout premiers investisseurs en Israel Bonds. On a pu mesurer la profondeur de l’engagement envers le programme des Israel Bonds lors du congrès tenu par l’AFL-CIO (Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles) en octobre 1973, alors que la Guerre de Kippour faisait rage. Tout au long du congrès, les délégués ont été encouragés à manifester leur solidarité avec Israël par des investissements en Israel Bonds.

 

An early call to action
Un appel à l’action historique

 

Parallèlement, plus d’une centaine de fonds publics américains, y compris des caisses de retraite municipales ou étatiques et des fonds du Trésor, ont collectivement acquis un actif total de 3,5 milliards de dollars en titres Israel Bonds. Les hauts fonctionnaires responsables de ces fonds ont cité leur admiration envers Israël comme le principal motif de leurs investissements.

Enfin, Warren Buffett, l’investisseur le plus réputé au monde, a été la vedette de trois événements d’Israel Bonds au cours d’une période de moins de 18 mois en 2017-2018. Il a démontré son propre engagement en faisant un investissement personnel de 5 millions de dollars, et en désignant les Israel Bonds comme un « appui mérité à un pays remarquable ».

Un pont dynamique

David Ben-Gourion a imaginé l’institution des Israel Bonds comme un pont dynamique entre Israël et ses sympathisants, une vision que ses successeurs ont perpétuée. Dans un pays connu pour son paysage politique fragmenté, Israel Bonds a toujours suscité l’approbation des partis au pouvoir.

 

Highlighting the Bonds role in strenghtening Israel's economy
Promotion du rôle d’Israel Bonds dans la croissance économique d’Israël

 

Le PDG d’Israel Bonds, Israel Maimon, qui a été secrétaire d’État au sein des cabinets ministériels d’Ariel Sharon et d’Ehoud Olmert, a formulé ainsi sa propre conception de cet appui : « Nous connaissons tous l’expression ‘deux Juifs, trois opinions’, surtout s’il s’agit de politiciens. Or, la nécessité d’Israel Bonds et la reconnaissance de ses efforts ont toujours fait l’unanimité ».

Et l’unanimité ne se limite pas au milieu politique. Didi Nishlis, membre israélien du conseil d’administration américain d’Israel Bonds, affirme : « Quand j’explique à des amis et collègues israéliens comment l’organisation parvient à générer un flux constant d’investissements en ces temps difficiles, ils sont ébahis. Ils sont vraiment convaincus de l’importance d’Israel Bonds, non seulement comme un instrument financier, mais aussi comme un lien tangible avec Israël. »

 

Showcasing the diversity of Israel Bonds events
La diversité des événements Israel Bonds à l’affiche

 

Comme toutes les autres entreprises, Israel Bonds a subi les répercussions de la pandémie sur son modèle d’affaires. L’organisation demeure toutefois déterminée à continuer d’enrichir son héritage de 70 ans de réalisations. Il y a quelques mois, le ministère des Finances a accepté une proposition d’Israel Bonds visant non pas à réduire son objectif pour 2020, mais plutôt à l’augmenter. Israel Bonds s’est ainsi fermement engagée à produire un chiffre de vente mondial record de 1,7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

 

An Israeli stamp commemorates the inaugural Independence Issue
Un timbre israélien commémore l’émission inaugurale de « l’Obligation de l’Indépendance »

 

Rappelons ici les paroles du légendaire premier ministre et président Shimon Peres : « Je suis vraiment heureux d’avoir pu constater les innombrables façons dont Israel Bonds a transformé ce pays ». Résumant l’influence de l’organisation sur le pays, il a affirmé : « La convocation du congrès inaugural d’Israel Bonds par David Ben-Gourion a ouvert un chapitre vital de l’histoire d’Israël ».