Nouvelles d'Israël 2017
Le chiffre de vente mondial frôle 1,3 G$ US
31 décembre 2017
Camp d’entraînement du Nouveau leadership
10 décembre 2017
Division nationale des femmes
7 novembre 2017
Le PDG d’Israel Bonds fait valoir l’économie d’Israël
31 octobre 2017
Warren Buffett sur Israel Bonds
2 août 2017
La délégation Maïmonide d'Israe Bonds
5 mars 2017
Weekend du Club international du premier ministre
13 février 2017
Le ministre des Finances félicite Israel Bonds
9 février 2017
Le chiffre de vente mondial frôle 1,3 G$ US
Le 31 décembre, Development Corporation for Israel/Israel Bonds a clos ses comptes de 2017 avec un chiffre de vente dépassant 1,112 G$ US. Pour la cinquième année consécutive, les investissements ont franchi la barre du milliard de dollars.
Des investissements supplémentaires ont été enregistrés par Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée/Israel Bonds Canada et par Development Company for Israel (International) Ltd., la société qui vend des Israel bonds au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Mexique et au Brésil.
Depuis la première émission des Israel Bonds en 1951, leur chiffre de vente global a dépassé 41 G$ US.
Les plus hauts fonctionnaires du gouvernement israélien ont exprimé leur admiration pour l’organisation des Israel Bonds. Le premier ministre Benjamin Netanyahou a fait l’éloge des Israel Bonds en ces termes « ce sont non seulement des instruments financiers, mais aussi des instruments de fraternité avec l’État juif, pour les Juifs comme pour les non-Juifs ». Le ministre des Finances, Moshe Kahlon, a cité « la contribution historique incroyable de l’organisation à l’État d’Israël ».
Dans son discours lors d’un événement du Club du premier ministre en 2017 à Miami, le premier ministre Benjamin Netanyahou a fait l’éloge des Israel Bonds en ces termes « ce sont non seulement des instruments financiers, mais aussi des instruments de fraternité avec l’État juif, pour les Juifs comme pour les non-Juifs ».
Le ministre des Finances, Moshe Kahlon, lors d’un événement d’Israel Bonds en juillet 2017 à Washington, DC (Photo : Freed Photography)
De plus, Warren Buffett, qui a participé l’année dernière à son deuxième événement d’Israel Bonds en moins de sept mois, a déclaré devant un public newyorkais : « L’achat d’Israel bonds est un solide investissement et un appui mérité à un pays remarquable ».
Warren Buffett déclare devant un public newyorkais en juin 2017 que les Israel Bonds sont « un appui mérité à un pays remarquable » (Photo : Shahan Azran)
Dans son commentaire sur le chiffre de vente de 2017, le PDG d’Israel Bonds, Israel Maimon, a souligné : « Je remercie chacun des investisseurs d’Israel Bonds, quelle que soit leur contribution, les particuliers comme les institutions, pour leur confiance en Israël et en sa vigoureuse économie. Alors qu’Israël s’apprête à célébrer son 70e anniversaire, notre fidèle clientèle nous aide à poser les bases de réalisations plus ambitieuses que jamais. »
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos dirigeants bénévoles ainsi qu’aux membres de notre personnel. Sans eux, nous n’aurions pu réaliser les résultats de la dernière année et je leur suis reconnaissant de leur dévouement envers la mission d’Israel Bonds et envers l’État d’Israël. »
Camp d’entraînement du Nouveau leadership au Texas : retraite au Camp Young Judaea, à Wimberley, et rassemblement au Centre des congrès d’Austin
Fidèle à sa mission d’assurer la prospérité de l’organisation des Israel Bonds et de constituer la prochaine génération de titulaires d’obligations d’Israël, la Division du nouveau leadership a rassemblé au Texas de jeunes investisseurs de sept pays et de trois continents, d’abord au Camp Young Judaea de Wimberley, puis à Austin, pour l’édition inaugurale de son camp d’entraînement. Les participants se sont réunis pour rencontrer d’autres membres de la Division du nouveau leadership et pour apprendre auprès de leaders bénévoles plus âgés et de professionnels d’Israel Bonds comment approfondir leur engagement au sein de l’organisation et mieux comprendre l’importance de ce type d’investissement.
Au cours d’un long weekend qui a commencé le vendredi 8 décembre, les participants ont pu écouter les orateurs invités suivants : George P. Bush, commissaire des terres du Texas, le Col. Yaron Beit-On, attaché des forces terrestres d’Israël aux États-Unis et David Yarus, fondateur de JSwipe | mllnl. Les tables rondes et activités sociales organisées tout au long du weekend ont permis au groupe de jeunes leaders de réseauter avec les invités, avec les membres du conseil régional et du conseil national du Nouveau leadership, ainsi qu’avec les dirigeants et professionnels d’Israel Bonds présents. Le programme intensif de trois jours comprenait des séminaires de réflexion et des ateliers stimulants axés sur la consolidation du lien avec Israël et sur la formation des jeunes leaders à s’engager dans leurs communautés respectives pour encourager la participation aux Israel Bonds. En prime, le voyant renommé Guy Bavli a donné une représentation et les participants ont pu passer une soirée au centre-ville d’Austin sur le thème « spiritueux et mixologie sociale » au cours de laquelle ils ont pu déguster des cocktails d’inspiration israélienne et texane.
Plus d’une quarantaine de jeunes professionnels ont rejoint les leaders professionnels et bénévoles d’Israel Bonds pour cette retraite inaugurale, qui a commencé par une réunion du conseil national du Nouveau leadership, suivie d’une allocution de l’orateur invité George P. Bush. Israel Maimon, président-directeur général d’Israel Bonds, a présenté le commissaire Bush en soulignant qu’il avait eu l’occasion de rencontrer son oncle, le 43e président des États-Unis George W. Bush, lorsqu’il était secrétaire du gouvernement d’Israël sous les premiers ministres Ariel Sharon et Ehoud Olmert. Israel Maimon a précisé que les Israéliens ont un grand respect pour l’ancien président Bush, car il a été un ferme défenseur d’Israël et sympathisant d’Israel Bonds. Le commissaire Bush a parlé de son lien personnel avec Israël, et a annoncé que depuis sa visite l’année dernière, il a décidé de publier un article pour motiver des Texans et des gens du monde entier à défendre Israël et à soutenir les remarquables réalisations de ce pays.
La célébration du Chabbat étant comprise dans le programme, le rabbin Zvi Drizin de Dallas a dirigé les prières du vendredi soir, qui ont été suivies d’un dîner de Chabbat et d’une soirée de discussions éclairantes sur les moyens d’inspirer les membres des communautés à participer aux événements organisés par Israel Bonds et à s’associer aux activités de sensibilisation de la Division du nouveau leadership. Les membres du conseil national du Nouveau leadership Teri Herbstman (Chicago), Albert Rubinsky (Boston), ainsi que le vice-président national, Jason Langsner, le vice-président du Conseil consultatif de la campagne nationale Kenny Goldberg et la présidente nationale de la Division des femmes ont participé à une table ronde au cours de laquelle ils ont informé les nouveaux membres sur l’importance des obligations d’Israël pour la croissance de l’économie israélienne, en leur montrant pourquoi il est essentiel d’accroître le nombre d’investisseurs dans les Israel Bonds pour fortifier la nation juive.
La journée suivante a été ponctuée d’une série de séances en petits groupes et de communications d’orateurs invités, au cours desquelles les participants ont pu élargir leur perspective, notamment grâce à l’éclairage apporté par le colonel des Forces de défense d’Israël Yaron Beit-On. Ils ont également appris directement du fondateur de JSwipe | mllnl, David Yarus, quelques manœuvres pour frayer leur chemin dans l’univers des rencontres amoureuses entre milléniaux juifs. Après une journée agréable à revivre leur jeunesse sur le site du Camp Young Judaea, les participants ont célébré la Havdalah et se sont préparés pour une soirée en ville à Austin, suivie du feu de camp traditionnel entre amis.
Le dernier jour du programme, les participants ont pu entendre des communications du président national du Nouveau leadership David Matz, du membre du conseil Jason Schwartz, ainsi que de la directrice adjointe du Nouveau leadership Rachel Fertel, entre autres, qui les ont sensibilisés à l’importance de poursuivre la mission d’Israel Bonds à leur retour chez eux. Les présentateurs ont insisté sur le fait qu’aucun groupe n’est trop petit pour propager les objectifs de l’organisation des Israel Bonds ou pour affirmer son amour pour Israël.
À la suite de ce camp d’entraînement de la Division du nouveau leadership, on s’attend à ce que de nombreux délégués se comportent en éclaireurs dans leurs communautés respectives pour sensibiliser leur entourage à l’importance de l’investissement dans les Israel Bonds et à ce que cela implique de soutenir l’économie et la population d’Israël. Nul doute qu’ils continueront ainsi d’approfondir leur lien avec Israël et leur fierté à l’égard de la nation juive.
Des membres du conseil national du Nouveau leadership d’Israel Bonds – (de g. à dr.) : Vladi Yurovsky (Miami), Albert Rubinsky (Boston), Jason Langsner (Washington D.C.), vice-président national, Teri Herbstman (Chicago), Hannah Niman (Los Angeles), Melissa Hutter (New York), Rachel Fertel, directrice adjointe nationale du Nouveau leadership, et David Matz (Miami), président national du Nouveau leadership – posent autour du PDG d’Israel Bonds, Israel Maimon, à la suite de leur réunion tenue avant le camp d’entraînement à Austin, Texas (Photo : Harold Fisch)
Le commissaire des terres du Texas George P. Bush aux côtés du PDG d’Israel Bonds, Israel Maimon, à la suite d’une séance d’information destinée aux membres du Nouveau leadership, tenue dans les bureaux de Jackson Walker LLP à Austin, Texas (Photo : Harold Fisch)
Les membres du Nouveau leadership s’initient aux rencontres amoureuses entre milléniaux juifs auprès du fondateur de JSwipe | mllnnl, David Yarus, au Camp Young Judaea, à Wimberley, Texas (Photo : Harold Fisch)
Les participants et le personnel d’Israel Bonds posent pour une photo de clôture du camp d’entraînement du Nouveau leadership après un programme intensif de séminaires, de discussions et d’activités stimulantes, sur un weekend de trois jours au Camp Young Judaea, à Wimberley, Texas (Photo : Harold Fisch)
Délégation en Israël de la Division nationale des femmes
Quarante femmes de partout aux États-Unis et au Canada ont entrepris un voyage fructueux en Israël, du 29 octobre au 2 novembre 2017, dans le cadre de la délégation de la Division nationale des femmes de l’organisation des Israel Bonds. Les participantes ont vécu une expérience mémorable alors qu’elles se sont rassemblées pour resserrer leurs liens avec Israël et honorer le dynamisme des femmes israéliennes et leur apport précieux à la société israélienne. Les déléguées ont pu d’elles-mêmes constater le rôle inhérent des Israel Bonds dans l’essor économique du pays, ainsi que la vitalité et la richesse du patrimoine qui fait d’Israël une nation unique.
Les participantes ont rencontré des femmes qui se sont distinguées dans les sphères de la haute technologie, notamment Eleonora Shkolnik, Ph. D., directrice générale de l’Université d’Ariel, et Nili Goldstein-Davidowitz, fondatrice et PDG de la société de logiciels DAAT. Elles ont aussi rencontré la députée Sharren Haskel, plus jeune membre du Likoud et deuxième plus jeune membre de la 20e Knesset, et Alona Barkat, femme d’affaires israélienne et propriétaire de l’équipe de soccer Hapoel Beer Sheva. Nathalie Mimoun, consule honoraire de France en Israël, a accueilli les femmes à sa résidence pour une soirée où gastronomie accompagnait danse, art et culture. Le programme de la mission comprenait aussi une rencontre avec Mariuma Ben Yosef, fondatrice et PDG de la maison Shanti, un refuge pour jeunes à risque qui a déjà aidé plus de 46 000 jeunes, ainsi qu’un après-midi avec Dalia Rabin, fille de l’ancien premier ministre d’Israël, Yitzhak Rabin z’l, après une visite édifiante du Centre Yitzhak Rabin. Les déléguées ont eu le plaisir de visiter des lieux incontournables, comme le Kotel, de longer les tunnels du Mur occidental, de profiter d’une visite éducative à la Knesset et de voir le nouveau Hall de la mémoire du Mont Herzl, qui abrite de nombreux monuments et rend un hommage posthume à plus de 23 000 soldats des Forces de défense d’Israël (FDI), dont les noms sont gravés sur des briques formant un mur d’une vingtaine de mètres.
Depuis toujours, l’organisation des Israel Bonds s’est engagée à entretenir la relation entre la Division nationale des femmes et l’État d’Israël, et elle encourage ces femmes à resserrer les liens qui les rattachent à leur patrimoine en parrainant des événements régionaux et des voyages au cœur de la nation juive.
Les membres de la délégation 2017 de la Division nationale des femmes de l’organisation des Israel Bonds rassemblées devant le Kotel
Le groupe rencontre Dalia Rabin lors d’une visite guidée du Centre Yitzhak Rabin à Tel Aviv
Les déléguées de la Division des femmes rencontrent des personnalités israéliennes influentes à la Knesset
Les déléguées visitent Caliber 3, une académie militaire israélienne d’autodéfense, de contre-terrorisme et de sécurité, où des soldats des FDI leur font une démonstration de Krav Maga
Les participantes lors d’une soirée animée par Avi Issacharoff, journaliste et cocréateur de Fauda
Photographie par Yossi Zamir
Le président-directeur général d’Israel Bonds fait valoir l’économie d’Israël
Dans un nouveau billet faisant valoir la vigueur et la résilience de l’économie israélienne, le président-directeur général d’Israel Bonds, Israel Maimon, a annoncé que le Maryland est récemment devenu le tout dernier État à interdire les échanges commerciaux avec des entreprises qui soutiennent le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Près de la moitié de l’ensemble des États américains ont désormais adopté des lois ou signé des décrets dans le même sens.

Israel Maimon, président-directeur général d’Israel Bonds, qualifie l’économie d’Israël comme « l’une des meilleures au monde » (Photo : Shahar Azran)
Dans son commentaire sur l’initiative du Maryland, Israel Maimon a précisé : « Cette dernière mesure marque un recul pour les partisans du BDS qui ont tenté, sans succès, de nuire à l’économie d’Israël. Au contraire, l’économie d’Israël est aujourd’hui largement reconnue comme l’une des meilleures au monde ».
Israel Bonds célèbre le centenaire de la Déclaration Balfour

Nous félicitons nos collègues du Royaume-Uni pour leur inspirante campagne Balfour 100.
Le 2 novembre 2017 a marqué un anniversaire d’une grande importance pour l’État d’Israël et les Juifs du monde entier. Il y a cent ans ce même jour, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Lord Arthur James Balfour, rédigeait une lettre au baron Lionel Walter Rothschild, éminent leader de la communauté juive anglaise, pour exprimer le soutien du gouvernement britannique à une nation juive en Palestine.
Face à l’incertitude croissante à l’égard du sort de la Russie, un important allié durant la Première Guerre mondiale comptant une large population de citoyens de religion juive, la reconnaissance du mouvement sioniste par le parlement et le public britanniques devient prioritaire. Les États-Unis n’ayant rejoint les forces alliées que quelques mois avant cette date marquante, les troupes américaines ne parviendront pas à reconquérir les territoires européens avant l’année suivante. Le premier ministre nouvellement élu, David Lloyd George, est un ardent défenseur du sionisme, un mouvement dirigé en Grande-Bretagne par Haim Weizmann, un chimiste juif d’origine russe. Tout comme d’autres élus britanniques, le premier ministre est convaincu qu’un appui plus fort à la cause sioniste sous la forme d’un document officiel contribuerait à affermir la position de pays neutres comme les États-Unis et la Russie, où sévissent de fortes vagues d’antisémitisme. De plus, David Lloyd George considère l’occupation britannique en Palestine comme un moyen d’ouvrir une voie d’accès terrestre à des ressources marchandes essentielles en Inde et en Égypte, et estime que ce but pourrait être atteint grâce à l’établissement d’une nation sioniste et à l’appui de la communauté juive mondiale.
Dans sa lettre à Lord Rothschild, fervent sioniste et ami de Haim Weizmann, Lord Balfour transmet la déclaration suivante : « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte, ni aux droits civiques et religieux des collectivités non-juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays ». Cette lettre, désormais reconnue comme la « Déclaration Balfour », est l’un des trois principaux jalons de la création de l’État d’Israël.
Trois décennies plus tard, la Deuxième Guerre mondiale et le massacre de la Shoah déclenchent un élan de soutien massif au sionisme. Le 29 novembre 1947, les Nations Unies votent pour le partage de la Palestine, une résolution déterminante qui précédera d’à peine six mois la déclaration d’indépendance d’Israël.
Depuis plus de cent ans, l’illustre lettre adressée par Lord Balfour au baron Rothschild demeure un document fondateur, et aujourd’hui, la population d’Israël et les Juifs du monde entier sont fiers de l’État créé dans le berceau de leur civilisation, et de ses formidables réalisations. L’évolution fulgurante d’Israël et sa transformation en un centre de haute technologie en font un modèle digne d’admiration. Grâce aux investissements d’institutions et de particuliers, l’organisation des Israel Bonds fortifie l’économie d’Israël et perpétue la vision dont Lord Balfour s’est inspiré pour rédiger sa déclaration révolutionnaire il y a plus d’un siècle.
Warren Buffett : les Israel Bonds représentent "un appui mérité à un pays remarquable"
Alors qu’il participait à un événement des Israel Bonds pour la deuxième fois en moins d’un an, Warren Buffett a déclaré qu’un investissement dans les Israel Bonds représente "un appui mérité à un pays remarquable". "J’aime soutenir les gagnants et je suis content de détenir des Israel Bonds", a-t-il ajouté.
De gauche à droite, Israel Maimon, PDG des Obligations d’Israël,
Larry Silverstein, promoteur, Warren Buffett et Stuart Garawitz
vice-président des ventes d'Israel Bonds
Le fameux "oracle d’Omaha" s’est déplacé à New York le 15 juin dernier pour s’adresser à un groupe d’investisseurs en Israel Bonds des États-Unis, du Brésil, du Canada et du Mexique au cours d’un déjeuner intime au World Trade Center et d’un dîner dans un club privé de Manhattan. Chacun des invités s’était engagé à investir de 1 à 5 millions de dollars pour participer à l’événement. Le promoteur Larry Silverstein a accueilli les invités du déjeuner et David Rubenstein, co-fondateur et co-PDG du groupe Carlyle, était l’hôte du dîner.
Déjeuner intime avec « l’oracle d’Omaha » au World Trade Center
Des hommages ont été adressés à l’éminent financier par le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou et le ministre des Finances, Moshe Kahlon. En plus de son hommage enregistré sur vidéo, le premier ministre a écrit : "En tant que l’un des hommes d’affaires les plus prospères au monde, vos paroles et vos actions sont étroitement suivies et imitées. Votre investissement personnel dans les Israel Bonds représente à lui seul un puissant appui".
Le PDG des Israel Bonds, Israel Maimon, remet à Warren
Buffett une lettre de remerciement signée par le premier
ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou
Le ministre des Finances Moshe Kahlon a fait l’éloge de la "confiance inébranlable dont M. Buffett fait preuve envers Israël, notamment pour sa créativité, sa vision tournée vers l’avenir et, bien sûr, son économie forte et résiliente. Nous sommes fiers de vous compter parmi nos amis". Le ministère des Finances était aussi représenté par le comptable général Rony Hizkiyahu.
Le comptable général du ministère des Finances d’Israël, Rony Hizkiyahu,en compagnie de Warren Buffett au déjeuner du World Trade Center
S’adressant à Warren Buffett, le PDG des Israel Bonds a déclaré : "Votre investissement personnel dans les Israel Bonds souligne votre confiance en l’État juif et en la résilience de son économie".
La présence à New York de Warren Buffett faisait suite à un dîner de gala organisé par les Obligations d’Israël à Omaha en novembre dernier. Les deux événements tenus à New York ont rapporté un total de 210 millions de dollars en investissements et promesses d’investissement dans les Israel Bonds.
Les participants ont eu droit en prime à une visite privée du complexe du World Trade Center, dirigée par Larry Silverstein, président-fondateur de Silverstein Properties et promoteur du One World Trade Center. L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a participé à la visite.
Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, s’adresse aux participants à la visite du World Trade Center dirigée par Larry Silverstein
Le passage à New York de Warren Buffett à l’invitation des Israel Bonds a fait l’objet d’une couverture médiatique mondiale, dont vous pourrez voir quelques extraits ici. Elle a également été suivie de près sur Twitter et d’autres médias sociaux.
Le PDG des Israel Bonds, Israel Maimon, et Warren Buffet
se disputent amicalement le fameux portefeuille du célèbre investisseur
Photos: Shahar Azran/Mark Von Holden
La délégation Maïmonide d'Israel Bonds
(La 5e édition de la délégation médicale Maïmonide en Israël s’est déroulée du 5 au 9 mars 2017. Le Dr Andrew Hutter, coprésident de la délégation et membre du conseil d’administration national, nous livre ici ses impressions.)
Du 5 au 9 mars dernier, les 24 médecins qui ont participé à la 5e édition annuelle de la Délégation Maïmonide dIsrael Bonds, dont plusieurs étaient accompagnés de leur conjoint(e), ont sillonné le pays du nord au sud. J’ai eu l’honneur de coprésider cette délégation aux côtés du Dr Burton Herbstman.
Le programme a commencé au complexe hôtelier d’art et de musique Elma, situé près de Zichron Yaakov, où nous avons été accueillis par le président-directeur général dIsrael Bonds, Israël Maïmon. Le lendemain, nous avons exploré le Nord, en commençant par Kfar Tikva, un kibboutz pour adultes atteints de déficiences mentales, où nous avons rencontré de nombreux résidents ainsi que l’équipe de direction. Toute la communauté accueille les résidents, dont un grand nombre travaillent dans des entreprises locales.
Le rabbin Yaakov Litzman, ministre de la Santé, s’adresse aux membres de la délégation à la clinique de soins complets du sein Hala-Rachel Nash de Jérusalem
Nous avons ensuite visité la vinerie Tulip, puis poursuivi notre route pour nous rendre au Centre médical de Poriya, dont nous avons visité la salle d’urgence à la fine pointe de la technologie, ainsi que l’hôpital souterrain aménagé pour fonctionner en cas d’attaque de missiles. Les médecins se sont ensuite répartis en groupes pour rencontrer leurs homologues, selon leurs spécialités respectives.
Visite au centre médical de Poriya, une salle d’urgence à la fine pointe et un hôpital souterrain
Le président du service d’orthopédie, un Arabe israélien, a présenté les chirurgiens orthopédistes membres de notre délégation à un patient de Syrie qui souffrait de blessures par éclat d’obus à une jambe et d’une amputation sous le genou à une autre. Il attendait la pose d’une prothèse et semblait très reconnaissant des soins qu’il recevait. Notre visite dans le Nord s’est conclue par une rencontre avec le colonel réserviste des FDI Kobi Maron, de la Brigade Golani, postée dans les Hauteurs du Golan.
Des membres de la délégation observent une séance de formation destinée au personnel médical de combat des FDI
La journée de mardi a été consacrée à Tel Aviv, où nous avons observé le simulateur du centre médical Tel Hashomer Sheba, et participé au congrès MEDinISRAELl pour y découvrir les dernières innovations de haute technologie médicale.
Le point culminant du programme a sans doute été l’étape de Haloutza, une véritable collectivité pionnière située à quelques centaines de mètres de la frontière égyptienne et à quelques kilomètres de Gaza. Nous avons pu visiter le tout nouveau centre médical qui fournira des soins de base aux habitants de la collectivité, leur évitant ainsi un trajet de plus d’une heure à Beersheva. Nous avons également pu voir les installations de haute technologie agricole de la collectivité, qui contribuent non seulement à faire reverdir le désert, mais aussi à créer un centre de production agricole prospère où sont cultivés une grande variété de fruits et légumes. La délégation a enfin visité la yeshiva de Haloutza où des enfants atteints de TDAH étudient l’après-midi après avoir passé la matinée à travailler aux champs.
Photo de groupe à Haloutza, collectivité frontalière du Sud
L’excursion s’est terminée à Jérusalem, où nous avons préparé des paniers de Michloa’h Manot à Ohr Meir et Brakha, une organisation qui aide plus de 400 familles touchées par le terrorisme. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Centre Hala-Rachel Nash, la clinique de soins complets du sein de Jérusalem, dont nous avons observé les pratiques hautement perfectionnées de dépistage du cancer du sein, grâce auxquelles des femmes peuvent passer un test et, au besoin, subir une biopsie le même jour. C’est à Hala que nous avons eu l’honneur de rencontrer le ministre de la Santé, le rabbin Yaakov Litzman.
Les membres de la délégation se préparent à emballer des paniers de Pourim à Ohr Meir et Brakha, une organisation de soutien aux victimes d’attaques terroristes
À la suite du dîner de clôture, les membres de la délégation se sont dispersés, les uns pour rentrer chez eux et les autres pour profiter de quelques jours supplémentaires de tourisme en Israël. Les participants ont tissé des liens étroits entre eux, et se sont tous engagés à partager l’histoire de ce formidable pays.
Weekend du Club international du premier ministre – édition 2017
Les Obligations d’Israël ont officiellement lancé leur campagne de 2017 lors de la soirée de gala du Weekend du Club international du premier ministre, qui s’est déroulé du 9 au 12 février à Miami Beach, Floride. Parmi les activités phares du programme :
- « Soirée latine » sous les étoiles mettant en vedette le Miami Symphony Orchestra
- « Soirée bleu et blanc » organisée par la division du Nouveau leadership à la Villa Casa Casuarina, l’ancien Manoir Versace
- Soirée d’adieu à la comptable générale sortante du ministère des Finances, Michal Abadi, ainsi qu’au président-directeur général sortant des Obligations d’Israël, Izzy Tapoohi
Le weekend s’est terminé par un dîner de gala animé par Jason Alexander, de la fameuse série Seinfeld. Le gala a rassemblé plus de 600 convives et un vibrant hommage y a été rendu à 13 invités d’honneur des États-Unis, du Canada et du Mexique.
Dans le message vidéo qu’il a adressé à l’assistance, le premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou a souligné : « Les Obligations d’Israël sont à la fois un instrument financier et un instrument de fraternité, un lien entre frères et sœurs, juifs et non-juifs, pour le bien de l’État juif ». Il a ajouté que les investisseurs dans les Obligations d’Israël sont des ambassadeurs du pays.
Le président-directeur général des Obligations d’Israël, Israël Maïmon, a transmis la déclaration suivante du ministre des Finances, Moshe Kahlon : « Depuis leur création, les Obligations d’Israël ont été une pierre angulaire de l’économie du pays. Le fait d’avoir franchi la barre des 40 milliards de dollars (chiffre de vente global) illustre le dévouement de l’organisation envers Israël et le rayonnement de son message de soutien économique à l’échelle mondiale. »
L’animateur Jason Alexander partage avec le public des moments de son enfance juive et exprime ses sentiments envers Israël (Photo : Shahar Azran)
Parmi les dignitaires israéliens qui ont participé au Weekend du Club international du premier ministre, citons l’ambassadeur aux Nations unies Danny Danon, le consul général à New York Dani Dayan, le consul général à Los Angeles Sam Grundwerg et la consule générale en Floride, Lior Haiat. Le ministère des Finances était représenté par son directeur général Sahi Babad, son comptable général Yali Rothenberg et sa comptable générale sortante, Michal Abadi.
Symphonie sous les étoiles lors de la « Soirée latine » (Photo : Shahar Azran)
Les invités d’honneur présents au gala :
- Sharon Azrieli, Montréal
- Jeffrey Beck et Jarrod Beck, Dallas
- Bonnie et Chuck Berk, Atlanta
- Israel Feldman, Mexico
- Monique et Alex Halberstein, Miami
- Sharon et David Halpern, Livingston, NJ
- Sarah et Elie Hirschfeld, New York
- Suellen et Larry Kadis, Cleveland
- Melanie et René Moreno, Washington, DC et Curaçao
- Barry Shrage, Boston
- Dr Tobi Richman Steinhardt et Rabbi David Steinhardt, Boca Raton
- Diana Sager et Dr Steven Warren, Tampa Bay
- Enid et Kalman Wenig, Chicago
Deux autres invités d’honneur, Alan Kantrowitz et Richard Ziman, tous deux de Los Angeles, n’ont pas été en mesure de participer au gala.
.
Ambiance de la « Soirée bleu et blanc » organisée par le Nouveau leadership à la Villa Casa Casuarina, ancien Manoir Versace (Photo : David Heischrek/DHPA.com)
Un chiffre de vente annuel total de 260 millions de dollars a été annoncé lors du gala. Celui-ci comprenait les investissements enregistrés au cours de l’année et ceux conclus et annoncés le soir même.
De g. à dr. : Israël Maïmon, président-directeur général des Obligations d’Israël; Izzy Tapoohi, président-directeur général sortant des Obligations d’Israël; Michal Abadi, comptable générale sortante du ministère des Finances; Richard Hirsch, président du conseil des Obligations d’Israël; Stuart Garawitz, vice-président aux ventes (Photo : Shahar Azran)
Le ministre des Finances félicite Israel Bonds alors que leur chiffre de vente franchit la barre des 40 milliards de dollars
Quand David Ben-Gourion (voir la photo ci-dessous) s’est présenté devant une salle comble au Madison Square Garden de New York pour lancer la première émission des obligations Israel Bonds, ce premier ministre visionnaire n’aurait pu lui-même prédire le succès extraordinaire de cette nouvelle entreprise.
En janvier, les obligations Israel Bonds ont dépassé le chiffre de vente global de 40 milliards de dollars depuis leur première émission en 1951. Ce résultat décisif est la deuxième étape marquante franchie par les Obligations d’Israël en moins de trois semaines. Le 31 décembre, les ventes aux États-Unis pour l’année 2016 ont atteint un chiffre record de 1,127 milliard de dollars.
Le ministre des Finances Moshe Kahlon a fait l’éloge de ces résultats en ces termes : « Depuis leur création, Israel Bonds a été une pierre angulaire de l’économie du pays. En franchissant la barre des 40 milliards de dollars, l’organisation s’illustre par son dévouement envers Israël et sa capacité de faire résonner son message de soutien économique à l’échelle mondiale. Au nom du gouvernement d’Israël, je tiens à remercier Israel Bonds et ses clients dans le monde entier pour leur précieuse contribution au développement de chacun des secteurs de notre économie. »
Le nouveau comptable général du ministère des Finances, Rony Hizkiyahu, a pour sa part déclaré : « Les obligations Israel Bonds sont un élément important de la politique de gestion de la dette d’Israël, et elles sont considérées comme un atout par nos agences de notation*. La contribution durable de l’organisation est un autre exemple de la solidité du partenariat qu’entretiennent les communautés de la diaspora et Israël depuis des décennies. »
Israël Maïmon, président-directeur général d'Israel Bonds, a ajouté : « Ce chiffre de vente historique montre clairement que, d’une génération à l’autre, l’idée de concrétiser sa confiance en Israël en investissant dans les obligations Israel Bonds fait vibrer une corde sensible chez des gens de tous les milieux. »
(*Les obligations Israel Bonds ne sont pas notées.)
Une affiche annonce la présence de David Ben-Gourion au Madison Square Garden de New York, à l’occasion du lancement des obligations Israel Bonds. Le premier ministre visionnaire lui-même n’aurait pu prédire l’extraordinaire succès de cette nouvelle entreprise.