L’ACHAT D’UN ISRAEL BONDS EST ENCOURAGÉ

Le documentaire et le programme seront en anglais seulement.

Michal Cotler-Wunsh

Adv. Michal Cotler-Wunsh, LL.B, LL.M.

Conseillère principale en politiques publiques et stratégie, ancienne députée à la Knesset

Michal Cotler-Wunsh a été députée à la 23e législature de la Knesset (parlement israélien). Pendant son mandat, elle a présidé le Comité spécial sur la consommation de drogues et d’alcool, le Caucus pour les Éthiopiens en Israël, et le sous-comité sur les relations entre Israël et la diaspora. Elle a également siégé à d’autres comités traitant de divers thèmes, notamment affaires étrangères et sécurité; constitution, droit et justice; droits des enfants; statut de la femme et immigration et intégration. Michal a été en 2020 la première déléguée de la Knesset chargée d’assurer la liaison sur la question de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a également coprésidé le groupe des amitiés interparlementaires Canada-Israël et a été membre de plusieurs groupes de travail et d’amitiés interparlementaires.

Les communautés juives et l’aliya (immigration des Juifs en Israël) étant parmi ses préoccupations primordiales, Michal Cotler-Wunsh a contribué à promouvoir d’importantes propositions législatives et a tenu de multiples audiences à la Knesset à ce sujet, notamment sur le rôle des « olim » (nouveaux immigrants) comme un « pont vivant » reliant Israël aux Juifs du monde entier et à leurs communautés, ainsi que sur la nécessité de déceler et d’éliminer les obstacles à l’aliya et à l’intégration, de reformuler et de renforcer la relation entre les Juifs d’Israël et les communautés juives dans le monde, et de faire face aux défis du nouvel antisémitisme déguisé en antisionisme. Michal est également membre fondatrice du Groupe de travail bipartisan de lutte contre l’antisémitisme en ligne, aux côtés de législateurs des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni.

Dotée d’une vaste expérience en gestion et d’une compétence universitaire reconnue, Michal Cotler-Wunsh est une oratrice chevronnée, qui fait souvent la une des journaux et s’adresse à des publics variés en Israël et à l’étranger. À titre de conseillère principale en politiques publiques et stratégie, elle écrit fréquemment sur divers sujets, notamment les relations entre Israël et la diaspora, la remise en question de la légitimité d’Israël – en démasquant et en combattant la duplicité et l’antisémitisme –, ainsi que sur des questions de résilience interne d’Israël. Récemment nommée « chercheuse en résidence » auprès des Jewish Federations of North America (JFNA), elle dirige le nouvel institut NefeshBNefesh pour la politique et la stratégie de l’aliya et agit à titre de conseillère auprès de diverses organisations et initiatives.

Michal est née en Israël et a grandi au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université hébraïque de Jérusalem et une maîtrise en droit de l’Université McGill à Montréal. Elle est candidate au doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem et à la Freie Universität de Berlin, dans le cadre du programme Droits de la personne sous pression – Éthique, droit et politique. Sa recherche porte sur la liberté d’expression dans les campus universitaires et sur les effets de la (tentative de) réglementation des droits.

Avant de devenir membre de la Knesset, Michal a exercé diverses fonctions professionnelles et bénévoles. Elle a notamment été directrice des relations extérieures internationales au Centre interdisciplinaire (IDC) de Herzliya, chargée de recherche à l’Institut de lutte contre le terrorisme (ICT) de l’IDC de Herzliya et membre du conseil d’administration du programme Tzav Pius de l’organisme israélien AVI CHAI. Elle est actuellement conseillère juridique de la famille Goldin, qui se consacre au retour des dépouilles des soldats israéliens Hadar Goldin et Oron Shaul, ainsi que des civils israéliens Avera Mengistu et Hisham a-Sayed, détenus depuis 7 ans en violation du droit international et des droits de la personne. Dans ce dossier et dans d’autres, Michal Cotler-Wunsh s’engage à réaffirmer le droit international et à utiliser le « langage des droits » afin de permettre à Israël de « sortir du banc des accusés » et de participer à la restauration impérative de principes fondamentaux.

Michal Cotler-Wunsh habite à Ra’anana avec son époux et leur quatre enfants.

Pour plus d’information, contactez :

Toronto et RGT — Shaindy Nathanson: 416.789.3351 poste 144 ou Shaindy.Nathanson@israelbonds.ca

Montréal et rérion du Québec — Gilda Abdulezer: 514.482.0427 poste 361 ou Gilda.Abdulezer@israelbonds.ca

Ottawa et Canada Atlantique — Marcia Cantor: 613.792.1142 poste 181 ou Marcia.Cantor@israelbonds.ca

Winnipeg — Ariel Karabelnicoff: 416.789.3351 poste 139 or Ariel.Karabelnicoff@israelbonds.ca

Calgary et Edmonton — Phyllis D'Aguiar: 403.910.5575 ou Phyllis.DAguiar@israelbonds.ca

Vancouver — Ross Sadoff: 604.266.7210 poste 342 ou Ross.Sadoff@israelbonds.ca