Beyond the Headlines
Beyond the Headlines

Au-delà des manchettes

Une nation au premier plan des efforts humanitaires

 

Une équipe de 130 sauveteurs atterrit au Brésil à la suite d’une rupture de barrage

Le 28 janvier 2019, dans le cadre d’une toute première mission d’aide au Brésil, les Forces de défense d’Israël ont dépêché depuis le Commandement du Front intérieur des équipes de recherche et de sauvetage comprenant 130 soldats, officiers et réservistes. Ces sauveteurs se sont associés aux ingénieurs, aux médecins et aux pompiers locaux pour soutenir les opérations de secours à la suite de l’effondrement d’un barrage dans la ville de Brumadinho, située dans le sud-est du pays.

_______________________________________

Des équipes d’IsraAID aident la Caroline du Nord, les Philippines et l’Indonésie à la suite de catastrophes naturelles dévastatrices

IsraAID : Le Forum israélien d’aide humanitaire internationale a dépêché des équipes d’intervention d’urgence pour aider la Caroline du Nord à se relever des énormes dégâts causés par l’ouragan Florence. « Nous visons en priorité à aider les sinistrés à rentrer chez eux le plus tôt possible, en déblayant les débris et en effectuant des travaux de reconstruction mineurs », a affirmé le directeur général adjoint d’IsraAid, Yotam Polizer, dans une entrevue avec ISRAEL21c, le 2 octobre 2018. « Nous resterons sur place aussi longtemps que nécessaire pendant la phase des opérations de secours. À mon avis, nous y serons environ trois mois, mais peut-être plus. »

Au même moment, l’ONG humanitaire israélienne a envoyé des équipes aux Philippines pour porter secours aux victimes du typhon, et planifiait un déploiement de bénévoles en Indonésie à la suite du tsunami dont le bilan s’élevait déjà à 1 200 morts.
_______________________________________

Une équipe médicale israélienne dispense une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au cœur de l’Afrique

Une délégation de cadres de l’Hôpital pour enfants Ruth Rappaport du complexe de soins de santé Rambam de Haïfa a dispensé un cours de médecine d’urgence comprenant des exposés, des simulations et une formation individuelle, au personnel médical et infirmier du village de Nakuru, au Kenya. « Les lacunes étaient grandes et le défi imposant, mais c’était réjouissant de voir à quelle rapidité les changements ont été mis en œuvre et combien il est facile de faire une différence », a déclaré Ravit Idelman, infirmière cadre au service des urgences de Rambam et participante au programme. (Source : ISRAEL21c, septembre 2018)
_______________________________________

L’ONG humanitaire israélienne IsraAID a envoyé une équipe de secours dans l’État sud-indien de Kerala en août 2018 pour aider la population à faire face à la pire inondation du siècle dans cette région

L’équipe d’intervention a fourni aux sinistrés des trousses de secours d’urgence et a évalué les besoins psychologiques à long terme des habitants des communautés touchées par cette catastrophe naturelle de large envergure. IsraAID gère actuellement des programmes humanitaires dans 17 pays et a mené des interventions de crise dans 47 régions.
_______________________________________

Les Nations unies saluent l’initiative humanitaire israélienne « Save a Child's Heart » (juillet 2018)

Chirurgien en chef de l’initiative, le Dr Lior Sasson a affirmé : « Beaucoup de gens me trouvent naïf, mais nous pensons que traiter un enfant atteint de maladie du cœur équivaut à planter une graine de paix ». L’organisation bénévole a pratiqué gratuitement des interventions chirurgicales sur 5 000 jeunes, dont plus de 2 000 enfants de Cisjordanie et de la Bande de Gaza et 300 d’Iraq et de Syrie.
_______________________________________

Au cours d’une opération menée avant l’aube le 22 juillet 2018, la 210e Division Bashan de l’armée israélienne a supervisé le transfert de 422 « casques blancs » syriens avec leurs familles du plateau du Golan jusqu’en Jordanie, en passant par Israël

« Les familles ont d’abord franchi la barrière avec appréhension, mais une fois arrivées à la frontière, les yeux étincelaient de bonheur à l’idée d’avoir retrouvé leur vie. Je suis heureux d’être officier d’une armée et d’un pays qui mènent une telle mission et concrétisent ainsi des valeurs d’humanisme et de compassion », a déclaré le lieutenant-colonel.