Plus de 250 participants de partout au Canada ont pu voir cette exposition inédite de certificats d’actions rares datant d’avant 1948, tirés de la collection de David Matlow

« C’est une histoire d’amour entre un peuple et une terre, et l’histoire de générations de partisans qui ont investi dans ce pays, l’ont construit et protégé, et continueront de le faire. »

Le jeudi 14 mai 2020, 72 ans jour pour jour après la Déclaration de l’Indépendance de l’État d’Israël en 1948, Israel Bonds a accueilli une présentation de certificats d’actions rares datant d’avant 1948, tirés de la collection privée de David Matlow.

Cet événement couronné de succès a rappelé comment les Israel Bonds sont l’expression d’une tradition pluriséculaire d’investissement dans la mère-patrie juive. David Matlow, un collectionneur et avocat de Toronto, fervent partisan d’Israël, a rappelé cette réalité historique au cours de son webinaire intitulé « Rêveurs et bâtisseurs », une exposition d’anciens certificats d’actions remontant à 1891 attestant d’investissements faits par des adeptes du rêve d’une nation juive en terre d’Israël.

 

Raquel Benzacar Savatti

 

Raquel Benzacar Savatti, PDG de Canada-Israël Valeurs Mobilières Limitée/Israel Bonds, a souligné la signification de la date du 14 mai en lisant un extrait de la Déclaration d’Indépendance.

« Il y a 72 ans ce soir, un appel à l’action mémorable a été inscrit dans la Déclaration d’Indépendance d’Israël.

Il y a 72 ans ce soir, voici les paroles qu’ont adressées au monde entier les Israéliens proclamant fièrement la création de leur propre nation :

‘Nous demandons au peuple juif de par le monde de se tenir à nos côtés dans la tâche d’immigration et de développement et de nous aider dans le grand combat pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d’Israël. Confiants en l’Éternel Tout-Puissant, nous signons cette déclaration en cette séance du Conseil provisoire de l’État, sur le sol de la patrie, dans la ville de Tel Aviv, cette veille du Chabbat, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.’

Alors que nous citons ces paroles le 14 mai 2020, c’est à nous qu’il revient de protéger et de perpétuer cet héritage qui est le nôtre. C’est notre responsabilité en tant que titulaires d’Israel Bonds et qu’investisseurs dans l’avenir d’Israël. Merci pour tout ce que vous faites au nom de la nation et du peuple de Medinat Yisrael – l’État d’Israël réincarné. Todah Raba! Am Israel Hay! »

David MatlowAu cours de sa présentation, David Matlow a mis en évidence la signification historique, artistique et politique des titres de participation :

« La beauté de ces titres émane non seulement de leurs images et de leur calligraphie, mais de l’histoire qu’ils racontent.

L’histoire d’un consortium immobilier français ou d’un groupe d’investisseurs basés à Chicago, qui ont acheté, l’un en 1891 et l’autre en 1913, des terres agricoles en Palestine en vue de s’y établir.

Celle d’une banque fondée par Theodor Herzl qui a financé l’achat des terres qui ont formé Tel-Aviv.

Celle de l’investissement dans des vignobles et de la fondation de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Les chapitres de cette histoire continuent de s’écrire grâce au programme d’obligations d’État institué en 1951 par le premier ministre d’Israël, David Ben-Gourion.

C’est une histoire d’amour entre un peuple et une terre, et l’histoire de générations de partisans qui ont investi dans ce pays, l’ont construit et protégé, et continueront de le faire. »

La série de certificats d’actions historiques est exposée ci-dessous.

 

TOUCHEZ  OU CLIQUEZ LES IMAGES POUR AGRANDIR